ELLE : Château, teckels et t-shirts à slogans : Stéphane Bern dévoile sa marque de mode engagée

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Patrimoine, château et t-shirts à slogans. Stéphane Bern nous raconte une nouvelle histoire, celle de son amour pour les animaux, avec sa marque de prêt-à-porter engagée pour la cause animale.

On le connaît passionné d’histoire et de vieilles pierres, conteur hors pair dans Secrets d’Histoire depuis 2007. Aujourd’hui, Stéphane Bern lance Paris Le Perche, une marque mixte et joyeusement décalée, portée par la touche graphique de son compagnon Yori Bailleres. Un clin d’œil à sa double vie entre Paris et son collège royal et militaire du XVIIe siècle dans le Perche. Tout est parti de son amour pour les chiens, lui qui confie que sa vie tourne notamment autour de ses deux teckels, Scoop et Mirza. Cette toute première collection, baptisée « Suivez-moi », donne le ton : jeux de mots malicieux  - « Bern to be alive » - illustrations canines et esprit décontracté… l’animateur revisite son univers avec humour.

Une collection au service de la SPA

Pour chaque t-shirt vendu, 2 euros sont reversés à la SPA, soit l’équivalent de quatre jours de repas pour un animal en refuge ! Une cause chère à Stéphane Bern, engagé de longue date aux côtés de l’association. En 2024, la SPA a pris en charge 43 742 animaux dans ses 64 refuges à travers la France, dont plus de 12 000 chiens. Si près de 40 000 animaux ont été adoptés, les adoptions canines ont reculé de 6,4 % cette année - une baisse que l’association attribue notamment à la conjoncture économique difficile et à la multiplication des abandons de races « à la mode », souvent plus complexes à éduquer. Résultat : les refuges saturent. Près de 20 000 chiens ont été refusés faute de place en 2024, selon l’enquête SPA/Fondation Affinity.

Une mode responsable et solidaire

Les t-shirts, en coton 100 % bio venu du Portugal, sont fabriqués avec 50 % d’eau en moins qu’un t-shirt standard et traités pour ne pas rétrécir au lavage. Autre point (et pas des moindres) : les commandes en ligne sont traitées par l'ESAT Anaïs de Nogent-le-Rotrou, un établissement favorisant l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. La collection « Suivez-moi » est disponible dès à présent sur le site de Collège Royal, la marque mère, et bientôt dans les grands magasins.